VISUAL MUSIC FESTIVAL

VISUAL MUSIC, BANNIÈRE DE L’INNOVATION !

VISUAL MUSIC désigne et rassemble les événements créés par Le DAMIER autour des questions d’innovation culturelle. Ces différents formats sont le résultat de collaborations inédites entre le cluster et un réseau d’acteurs du territoire issus de différents secteurs (artistes, entreprises, laboratoires de recherche, universités, collectivités). 

SON OBJECTIF ? 

Favoriser les croisements entre création artistique, entreprises, recherche et technologie.

DÉCLINABLE, ENCORE ET ENCORE !

VISUAL MUSIC est mouvant et évolue selon les collaborations et les formats imaginés (en 2018 : “VISUAL MUSIC le Week-end créatif” et “VISUAL MUSIC, les rencontres pros”). Cette année, VISUAL MUSIC devient FESTIVAL ! Un temps fort, 5 jours d’événements, une quinzaine de propositions à destination du grand public ou des professionnels, entre le centre-ville de Clermont-Ferrand et la métropole (Beaumont et Cébazat).

Attention, certains événements de VISUAL MUSIC FESTIVAL nécessitent une inscription au préalable : 

Laboratoire de curiosités

Mercredi 4 décembre – 10h00 à 20h00

Le Fotomat’ et l’Échappée Belle

65 boulevard Côte Blatin – Clermont-Ferrand.

Tout public – Gratuit – Entrée libre

TESTER

Un lieu ouvert à tous, pour des expériences culturelles à la pointe de la technologie. Flâner, échanger, découvrir, tester… Retrouvez sur place un espace dédié aux enfants où coloriages animés et livres numériques seront au rendez-vous !

  • Le Fablab Éphémère.

“Concevoir en 3D et imprimer sa première pièce”, un atelier proposé par SIGMAke, le fablab de SIGMA Clermont.

Deux sessions d’atelier : 14h30 – 15h30 // 16h00 – 17h00.

 

  • #ALPHALOOP, une collaboration entre Adelin Schweitzer, Fred Sechet, Antoine Gonot, Naoyuki Tanaka et Crossed Lab..

6 sessions sur réservation  – Groupes de 5 pers. – durée de l’expérience 45 min.

Balade techno-chamanique, entre spectacle vivant et immersion. Le META vous attend, pour vous conduire jusqu’au point de départ. Équipés d’un casque de réalité augmentée et d’oreillettes, vous rencontrez LUI, votre guide. Plongés dans une perception artificielle, vous marchez ensemble, déambulez dans les rues, pour ré-apprendre à utiliser votre corps et vos sens. 

*Spectacle déconseillé avant 15 ans

 

  • Serial Portraits en VR, proposé par Sigrid Coggins et Vidéoformes.

Performance artistique participative et immersive jouant sur les frontières regardeur/créateur. Le public devient tour à tour artiste, modèle et critique, pour co-construire l’exposition en cours. Le spectateur, muni d’un casque de réalité virtuelle, dessine le portrait de l’artiste alors sans visibilité sur sa feuille. Elle, filme l’artiste éphémère. Jeux de regards, visiteur/créateur, portrait/autoportrait.  

 

  • Lutherie numérique, avec Emmanuel Presselin.

Issu de la production audiovisuelle, Emmanuel Presselin plonge ensuite dans la musique. Il expérimente aujourd’hui de nouvelles formes d’instruments numériques (lutherie), produits de sa propre création. Secrets de fabrication et défis créatifs au programme ! 

 

  • Réalité augmentée  Proposé par Réoviz.

Ça vous dit de plonger dans une piscine ?! 

Participez à une expérience inédite et conviviale, via un dispositif de captation photos en temps réel, avec visualisation en réalité augmentée. 

 

  • Le Studio Mobile :  Présenté par Talk Back Music

Le temps d’une journée, devenez producteur de musique ! Venez créer votre propre mix en imaginant un nouveau rythme, une nouvelle mélodie, pour des titres connus et reconnus dans le monde ! 

Atelier ouvert de 11h à 13h et de 17h à 20h.

 

  • Exposition Art 3.0 Proposé par V-Concept

Au cœur de l’innovation, l’entreprise V-concept a créé l’une des plus performantes imprimante 3D béton. Centrée autour de la fabrication de pièces d’exceptions, l’entreprise a développé une gamme esthétique et originale. Les compétences de V-Concept sont mises au service d’architectes, de designers ou encore d’artistes. 

 

Visual Music Festival

Réalités virtuelle, augmentée et mixte.

Mercredi 4 décembre – 14h00 à 17h00

L’Échappée Belle

65 boulevard Côte Blatin – Clermont-Ferrand.

Tout public – Gratuit – Entrée libre 

CAUSERIE

En partenariat avec Vidéoformes, l’ACATR et l’UCA.

Animation et modération : 

  • Elise Aspord, Docteure en Histoire de l’art contemporain, spécialiste de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies.
  • Christophe Bascoul, Responsable de la plateforme SIGMAke – Clermont-Ferrand et Président de l’Association ACATR.

Intervention : Sigrid Coggins, artiste 360°

Comprendre ce qui caractérise réalité virtuelle, augmentée et mixte… Tester et voir l’envers du décor… Une rencontre qui allie démonstration et découverte pratique, avec un temps d’échange autour des répercussions cognitives des réalités virtuelle, augmentée et mixte.

Visual Music Festival

Ville créative, innovante et… durable ?

Mercredi 4 décembre – 18h30 à 20h30

Lieu’Topie

21 rue Kessler – Clermont-Ferrand.

Tout public – Gratuit – Sur inscription

CAUSERIE (capacité 30 personnes)

En partenariat la Ville de Clermont-Ferrand, cap vers la Capitale européenne de la Culture 2028, Lieu’Topie et la Maison des Artistes en Devenir.

  • Adelin Schweitzer, Artiste spécialiste des nouvelles technologies en tant que médium artistique.
  • Diego Landivar, Docteur en Sciences Économiques et professeur d’Économie et d’Humanités Numériques à l’ESC Clermont.

Un temps de rencontre participatif pour échanger autour de l’innovation dans la création artistique et de ses conséquences sur l’environnement. Arts et culture riment-ils avec écologie ? Aujourd’hui, la plupart des projets artistiques utilisent les nouvelles technologies. Mais connaissons-nous véritablement les impacts environnementaux de la création artistique à l’heure du numérique ? Quelles solutions imaginer et apporter à notre territoire ?

Visual Music Festival

Réalité virtuelle.

Mercredi 4 décembre – 15h00 à 18h00

Médiathèque de Jaude

9 place Louis Aragon – Clermont-Ferrand.

Tout public – Gratuit –  Entrée libre

TESTER

En partenariat avec Clermont Auvergne Métropole – la Médiathèque de Jaude et la Jetée, Sauve Qui Peut Le Court métrage et l’ACATR.

La médiathèque de Jaude accueille un espace dédié à la réalité virtuelle. Une immersion par la découverte de courts métrages en réalité virtuelle.

Sessions de 15 minutes.

 

 

La fin des marques territoriales : industries créatives, identité, stratégies territoriales

Jeudi 5 décembre – 9h00 à 13h00

L’Échappée Belle – 65 boulevard Côte Blatin – Clermont-Ferrand.

Public professionnel – Sur inscription – Gratuit

RENCONTRE – ATELIER

En partenariat avec l’ESC Clermont et Clermont Auvergne Métropole;

Animation : Diego Landivar, Docteur en Sciences Économiques et professeur d’Économie et d’Humanités Numériques à l’ESC Clermont.  

Montréal, Grenoble, Bogota, Detroit, Saint-Etienne, Bilbao, Metz, Bamako, … toutes ces métropoles ont, ces dernières années, travaillé la question des industries créatives et culturelles comme point d’ancrage fondamental d’une nouvelle manière de penser l’identité d’un territoire. A partir d’une analyse d’exemples concrets de positionnements stratégiques conduits par des métropoles européennes, africaines ou américaines, nous interrogerons les nouvelles stratégies d’identité culturelle et métropolitaine développées à travers le monde. Notre méthode qui combine analyse de données sur le web et analyse stratégique de terrain nous permettra de dégager des questions qui se posent à la métropole clermontoise. Cette présentation sera suivie d’un atelier qui permettra aux acteurs des ICC clermontoises de pouvoir travailler depuis leurs perspectives de terrain la question de l’identité et du positionnement stratégique du secteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visual Music festival

Initiation Smart Hand Computer

Jeudi 5 décembre – 10h00 à 18h00

École Supérieure d’Arts de Clermont Métropole (ESACM) 25 rue Kessler – Clermont-Ferrand.

Public professionnel / Etudiants – Niveau débutant à confirmé – Sur inscription – 70€ (soit 10€ par heure)

MASTERCLASS (capacité 15 personnes)

Encadré par Christophe Lebreton : ingénieur du son, réalisateur en informatique musicale et scénographie instrumentale (Association LISILoG).

Faust est un langage de programmation pour le traitement du signal numérique en temps réel Open Source, développé par GRAME ( Centre National de Création Musicale – Lyon ).
Faust permet de concevoir de manière simple des synthétiseurs et effets audios pour un grand nombre de plateformes sous forme de plugins ou d’applications autonomes. La puissance de calcul associée aux capteurs de mouvement des smartphones actuels permet de créer de réels instruments de musique contrôlables par le geste. Les participants apprendront les bases de la programmation Faust à travers des exemples afin de créer leur propre application gestuelle “Smart Hand Computer” compatible Android & iOS.

Les participants devront être équipés de :
– 1 ordinateur avec le navigateur Chrome installé
– 1 Smartphone Android ou iOS avec son câble de liaison vers l’ordinateur
(Pour les utilisateurs iOS, il faut un ordinateur sous OSX, installer Xcode via Apple Store)

Visual Music Festival

Coding classe !

Jeudi 5 décembre – 15h00 à 17h00

École primaire  de Beaumont

Public réservé : École primaire de Beaumont

ATELIER

En partenariat avec la Ville de Beaumont, le Tremplin, ACTIS et SIGMA Clermont.

Spécialisée dans la sensibilisation de la culture scientifique auprès du jeune public, l’association étudiante ACTIS de SIGMA Clermont, propose aux écoliers de Beaumont des ateliers ludiques qui mélangent son, lumière, manipulation et programmation informatique.

Visual Music Festival

VIDEOBAR #78 VISUAL MUSIC.

Jeudi 5 décembre – 18h30 à 21h00

La Chapelle de l’Oratoire

14 rue de l’Oratoire – Clermont-Ferrand.

Tout public – Gratuit – Entrée libre

SPECTACLE

En partenariat avec Vidéoformes et l’ESACM.

 

Créés par Vidéoformes, les VIDEOBARS sont des petits formats d’événements expérimentaux. Ils proposent une rencontre singulière et conviviale, entre des disciplines artistiques et l’art vidéo. Le VIDEOBAR #78 VISUAL MUSIC propose une soirée entre musique et image, analogique et numérique, performées par quatre étudiants de l’École Supérieure d’Arts de Clermont Auvergne Métropole : Robin Tornambe, Frédéric Storup, Antoine Beaucourt et Lenny Labeaume.

La soirée constitue le spectacle de sortie de résidence artistique, effectuée par les étudiants de l’ESACM à la Chapelle de l’Oratoire, du 3 au 5 décembre.

Visual Music Festival

Dramaturgies interactives : écriture scénique et mise en scène avec des dispositifs technologiques .

Vendredi 6 décembre – 9h00 à 15h00

Le Fotomat’

65 boulevard Côte Blatin – Clermont-Ferrand.

Public professionnel : danseurs, scénographes, metteurs en scène… – Sur inscription – 50€ (soit 10€ par heure)

MASTERCLASS (capacité 10 personnes)

En partenariat avec Boom’structur et le Fotomat’.

Encadrée par Rocio Berenguer, Artiste transdisciplinaire, spécialiste des nouveaux médias.

Rocio Berenguer conçoit la création artistique comme un organisme vivant. Un tout organique, où les éléments techniques et technologiques (le texte, la musique, la vidéo, l’image, la chorégraphie) interagissent entre eux, tout en étant au service de l’écriture dramaturgique. Quels dialogues s’installent véritablement dans la création ? Comment penser ces interactions ? Que signifient-elles ? Ce temps de formation propose de faire découvrir et d’explorer le concept de dramaturgie interactive, pour construire  “le spectacle du futur” ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La créativité au service de l’entreprise

Vendredi 6 décembre – 10h00  à 12h00

L’Échappée Belle – 65 boulevard Côte Blatin – Clermont-Ferrand.

Public professionnel – Sur inscription – Gratuit

RENCONTRE

En partenariat avec Clermont Auvergne Métropole et la French Tech Clermont Auvergne.

Inventer et innover. Ces notions sont fondamentales dans le travail de l’artiste comme dans celui des entreprises. Et si les collaborations entre le monde de la création et de l’entreprise faisaient émerger des solutions innovantes pour le territoire, ses habitants, les entreprises elles-mêmes ?
À partir de retours d’expériences inspirants, LE DAMIER propose aux entreprises et aux artistes/créatifs du territoire, d’initier un nouveau format de collaboration innovant en lançant un programme dédié à la créativité au sein des entreprises.
Entreprises du numérique, de l’énergie, de la robotique… créatifs de tout poil… rejoignez-nous !

Animation et modération :
Nathalie Miel, Directrice du DAMIER, cluster d’entreprises culturelles et créatives.

Invités :

  • Jean-Sébastien Poncet, designer et chercheur en design.
  • Mathilde Colin, Business development, Le TUBÀ
  • Delphine Cabalion, Directrice de CREACCRO

 

 

 

 

 

 

 

 

Visual Music

Week-end créatif VISUAL MUSIC

6, 7 et 8 décembre

le Pôle de création musique/image imagO et le Tremplin

Public professionnel

Sur inscription

ATELIER

En partenariat avec l’ADAMI, Clermont Auvergne Métropole, le Pôle de création musique/image imagO et le Tremplin.

Créés par l’Adami en 2015, les Week-ends créatifs sont destinés à fédérer les communautés de la création artistique et de l’innovation technologique. Ils proposent des moments de collaboration, de partage et d’émulation collective pour encourager l’innovation en matière artistique.

Le DAMIER propose pour la seconde fois “le Week-end créatif VISUAL MUSIC”. Encadré par une équipe de mentors, chaque groupe de participants dispose d’un parc matériel et de 54h pour élaborer le prototype d’un spectacle de 3 min. faisant appel à la technologie. 

 

Encadré par Jean-Sébastien Poncet, designer.

 

Les mentors : 

  • Rocio Berenguer : Artiste transdisciplinaire, chorégraphe dramaturge spécialiste des nouveaux médias.
  • Lucile Schrenzel : Designer, co-fondatrice de l’atelier Regards
  • Geoffrey Veyrines : Musicien performeur, enseignant à l’ESACM (École Supérieure d’Arts de Clermont Métropole)
  • Christophe Lebreton : ingénieur du son, réalisateur en informatique musicale et scénographie instrumentale (GRAME et Lisilog).
  • Damien Baïs : Créateur et développeur en art numérique, .CORP et RANDOM LAB.
  • Nicolas Blanchard (FAB MANAGER) : Responsable de la plateforme SIGMAke – Clermont-Ferrand.
Visual Music
Visual MUsic
Visual Music

Week-end créatif VISUAL MUSIC

6, 7 et 8 décembre

le Pôle de création musique/image imagO et le Tremplin 

Public professionnel

Sur inscription 50€

ATELIER

En partenariat avec l’ADAMI, Clermont Auvergne Métropole, le Pôle de création musique/image imagO et le Tremplin.

Créés par l’Adami en 2015, les Week-ends créatifs sont destinés à fédérer les communautés de la création artistique et de l’innovation technologique. Ils proposent des moments de collaboration, de partage et d’émulation collective pour encourager l’innovation en matière artistique.

Le DAMIER propose pour la seconde fois “le Week-end créatif VISUAL MUSIC”. Encadré par une équipe de mentors, chaque groupe de participants dispose d’un parc matériel et de 54h pour élaborer le prototype d’un spectacle de 3 min. faisant appel à la technologie. 

Encadré par Jean-Sébastien Poncet, designer et chercheur en design.

Les mentors : 

  • Rocio Berenguer : Artiste transdisciplinaire, chorégraphe dramaturge spécialiste des nouveaux médias.
  • Lucile Schrenzel : Designer, co-fondatrice de l’atelier Regards
  • Geoffrey Veyrines : Musicien performeur, enseignant à l’ESACM (École Supérieure d’Arts de Clermont Métropole)
  • Christophe Lebreton : ingénieur du son, réalisateur en informatique musicale et scénographie instrumentale (GRAME et Lisilog).
  • Damien Baïs : Créateur et développeur en art numérique, .CORP et RANDOM LAB.
  • Nicolas Blanchard (FAB MANAGER) : Responsable de la plateforme SIGMAke – Clermont-Ferrand.
Visual Music
Visual Music

Restitution du Week-end créatif VISUAL MUSIC

Dimanche 8 décembre – 17h30

Le Tremplin 

4 Esplanade de Russi – BEAUMONT

Tout public – Entrée libre – Gratuit

SPECTACLE

Pour finir en beauté VISUAL MUSIC FESTIVAL, Le Tremplin ouvre ses portes et dévoile le résultat des trois jours de prototypage du Week-end créatif. Au programme, une présentation des spectacles fraîchement imaginés, un retour sur les processus de création et un temps d’échange convivial  autour d’un verre avec les participants et les mentors.

Mercredi 4 Décembre

Laboratoire de curiosités

Mercredi 4 décembre – 10h00 à 20h00

Le Fotomat’ et l’Échappée Belle

65 boulevard Côte Blatin – Clermont-Ferrand.

Tout public – Gratuit – Entrée libre

TESTER

Un lieu ouvert à tous, pour des expériences culturelles à la pointe de la technologie. Flâner, échanger, découvrir, tester… Retrouvez sur place un espace dédié aux enfants où coloriages animés et livres numériques seront au rendez-vous !

  • Le Fablab Éphémère.

“Concevoir en 3D et imprimer sa première pièce”, un atelier proposé par SIGMAke, le fablab de SIGMA Clermont.

Deux sessions d’atelier : 14h30 – 15h30 // 16h00 – 17h00.

 

  • #ALPHALOOP, une collaboration entre Adelin Schweitzer, Fred Sechet, Antoine Gonot, Naoyuki Tanaka et Crossed Lab..

6 sessions sur réservation  – Groupes de 5 pers. – durée de l’expérience 45 min.

Balade techno-chamanique, entre spectacle vivant et immersion. Le META vous attend, pour vous conduire jusqu’au point de départ. Équipés d’un casque de réalité augmentée et d’oreillettes, vous rencontrez LUI, votre guide. Plongés dans une perception artificielle, vous marchez ensemble, déambulez dans les rues, pour ré-apprendre à utiliser votre corps et vos sens. 

*Spectacle déconseillé avant 15 ans

 

  • Serial Portraits en VR, proposé par Sigrid Coggins et Vidéoformes.

Performance artistique participative et immersive jouant sur les frontières regardeur/créateur. Le public devient tour à tour artiste, modèle et critique, pour co-construire l’exposition en cours. Le spectateur, muni d’un casque de réalité virtuelle, dessine le portrait de l’artiste alors sans visibilité sur sa feuille. Elle, filme l’artiste éphémère. Jeux de regards, visiteur/créateur, portrait/autoportrait.  

 

  • Lutherie numérique, avec Emmanuel Presselin.

Issu de la production audiovisuelle, Emmanuel Presselin plonge ensuite dans la musique. Il expérimente aujourd’hui de nouvelles formes d’instruments numériques (lutherie), produits de sa propre création. Secrets de fabrication et défis créatifs au programme ! 

 

  • Réalité augmentée  Proposé par Réoviz.

Ça vous dit de plonger dans une piscine ?! 

Participez à une expérience inédite et conviviale, via un dispositif de captation photos en temps réel, avec visualisation en réalité augmentée. 

 

  • Le Studio Mobile :  Présenté par Talk Back Music

Le temps d’une journée, devenez producteur de musique ! Venez créer votre propre mix en imaginant un nouveau rythme, une nouvelle mélodie, pour des titres connus et reconnus dans le monde ! 

Atelier ouvert de 11h à 13h et de 17h à 20h.

 

  • Exposition Art 3.0 Proposé par V-Concept

Au cœur de l’innovation, l’entreprise V-concept a créé l’une des plus performantes imprimante 3D béton. Centrée autour de la fabrication de pièces d’exceptions, l’entreprise a développé une gamme esthétique et originale. Les compétences de V-Concept sont mises au service d’architectes, de designers ou encore d’artistes. 

 

Visual Music Festival

Réalités virtuelle, augmentée et mixte.

Mercredi 4 décembre – 14h00 à 17h00

L’Échappée Belle

65 boulevard Côte Blatin – Clermont-Ferrand.

Tout public – Gratuit – Entrée libre 

CAUSERIE

En partenariat avec Vidéoformes, l’ACATR et l’UCA.

Animation et modération : 

  • Elise Aspord, Docteure en Histoire de l’art contemporain, spécialiste de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies.
  • Christophe Bascoul, Responsable de la plateforme SIGMAke – Clermont-Ferrand et Président de l’Association ACATR.

Intervention : Sigrid Coggins, artiste 360°

Comprendre ce qui caractérise réalité virtuelle, augmentée et mixte… Tester et voir l’envers du décor… Une rencontre qui allie démonstration et découverte pratique, avec un temps d’échange autour des répercussions cognitives des réalités virtuelle, augmentée et mixte.

Visual Music Festival

Ville créative, innovante et… durable ?

Mercredi 4 décembre – 18h30 à 20h30

Lieu’Topie

21 rue Kessler – Clermont-Ferrand.

Tout public – Gratuit – Sur inscription

CAUSERIE (capacité 30 personnes)

En partenariat la Ville de Clermont-Ferrand, cap vers la Capitale européenne de la Culture 2028, Lieu’Topie et la Maison des Artistes en Devenir.

  • Adelin Schweitzer, Artiste spécialiste des nouvelles technologies en tant que médium artistique.
  • Diego Landivar, Docteur en Sciences Économiques et professeur d’Économie et d’Humanités Numériques à l’ESC Clermont.

Un temps de rencontre participatif pour échanger autour de l’innovation dans la création artistique et de ses conséquences sur l’environnement. Arts et culture riment-ils avec écologie ? Aujourd’hui, la plupart des projets artistiques utilisent les nouvelles technologies. Mais connaissons-nous véritablement les impacts environnementaux de la création artistique à l’heure du numérique ? Quelles solutions imaginer et apporter à notre territoire ?

Visual Music Festival

Réalité virtuelle.

Mercredi 4 décembre – 15h00 à 18h00

Médiathèque de Jaude

9 place Louis Aragon – Clermont-Ferrand.

Tout public – Gratuit –  Entrée libre

TESTER

En partenariat avec Clermont Auvergne Métropole – la Médiathèque de Jaude et la Jetée, Sauve Qui Peut Le Court métrage et l’ACATR.

La médiathèque de Jaude accueille un espace dédié à la réalité virtuelle. Une immersion par la découverte de courts métrages en réalité virtuelle.

Sessions de 15 minutes.

Jeudi 5 Décembre

 

 

La fin des marques territoriales : industries créatives, identité, stratégies territoriales

Jeudi 5 décembre – 9h00 à 13h00

L’Échappée Belle – 65 boulevard Côte Blatin – Clermont-Ferrand.

Public professionnel – Sur inscription – Gratuit

RENCONTRE – ATELIER

En partenariat avec l’ESC Clermont et Clermont Auvergne Métropole;

Animation : Diego Landivar, Docteur en Sciences Économiques et professeur d’Économie et d’Humanités Numériques à l’ESC Clermont.  

Montréal, Grenoble, Bogota, Detroit, Saint-Etienne, Bilbao, Metz, Bamako, … toutes ces métropoles ont, ces dernières années, travaillé la question des industries créatives et culturelles comme point d’ancrage fondamental d’une nouvelle manière de penser l’identité d’un territoire. A partir d’une analyse d’exemples concrets de positionnements stratégiques conduits par des métropoles européennes, africaines ou américaines, nous interrogerons les nouvelles stratégies d’identité culturelle et métropolitaine développées à travers le monde. Notre méthode qui combine analyse de données sur le web et analyse stratégique de terrain nous permettra de dégager des questions qui se posent à la métropole clermontoise. Cette présentation sera suivie d’un atelier qui permettra aux acteurs des ICC clermontoises de pouvoir travailler depuis leurs perspectives de terrain la question de l’identité et du positionnement stratégique du secteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visual Music festival

Initiation Smart Hand Computer

Jeudi 5 décembre – 10h00 à 18h00

École Supérieure d’Arts de Clermont Métropole (ESACM) 25 rue Kessler – Clermont-Ferrand.

Public professionnel / Etudiants – Niveau débutant à confirmé – Sur inscription – 70€ (soit 10€ par heure)

MASTERCLASS (capacité 15 personnes)

Encadré par Christophe Lebreton : ingénieur du son, réalisateur en informatique musicale et scénographie instrumentale (Association LISILoG).

Faust est un langage de programmation pour le traitement du signal numérique en temps réel Open Source, développé par GRAME ( Centre National de Création Musicale – Lyon ).
Faust permet de concevoir de manière simple des synthétiseurs et effets audios pour un grand nombre de plateformes sous forme de plugins ou d’applications autonomes. La puissance de calcul associée aux capteurs de mouvement des smartphones actuels permet de créer de réels instruments de musique contrôlables par le geste. Les participants apprendront les bases de la programmation Faust à travers des exemples afin de créer leur propre application gestuelle “Smart Hand Computer” compatible Android & iOS.

Les participants devront être équipés de :
– 1 ordinateur avec le navigateur Chrome installé
– 1 Smartphone Android ou iOS avec son câble de liaison vers l’ordinateur
(Pour les utilisateurs iOS, il faut un ordinateur sous OSX, installer Xcode via Apple Store)

Visual Music Festival

Coding classe !

Jeudi 5 décembre – 15h00 à 17h00

École primaire  de Beaumont

Public réservé : École primaire de Beaumont

ATELIER

En partenariat avec la Ville de Beaumont, le Tremplin, ACTIS et SIGMA Clermont.

Spécialisée dans la sensibilisation de la culture scientifique auprès du jeune public, l’association étudiante ACTIS de SIGMA Clermont, propose aux écoliers de Beaumont des ateliers ludiques qui mélangent son, lumière, manipulation et programmation informatique.

Visual Music Festival

VIDEOBAR #78 VISUAL MUSIC.

Jeudi 5 décembre – 18h30 à 21h00

La Chapelle de l’Oratoire

14 rue de l’Oratoire – Clermont-Ferrand.

Tout public – Gratuit – Entrée libre

SPECTACLE

En partenariat avec Vidéoformes et l’ESACM.

 

Créés par Vidéoformes, les VIDEOBARS sont des petits formats d’événements expérimentaux. Ils proposent une rencontre singulière et conviviale, entre des disciplines artistiques et l’art vidéo. Le VIDEOBAR #78 VISUAL MUSIC propose une soirée entre musique et image, analogique et numérique, performées par quatre étudiants de l’École Supérieure d’Arts de Clermont Auvergne Métropole : Robin Tornambe, Frédéric Storup, Antoine Beaucourt et Lenny Labeaume.

La soirée constitue le spectacle de sortie de résidence artistique, effectuée par les étudiants de l’ESACM à la Chapelle de l’Oratoire, du 3 au 5 décembre.

Vendredi 6
Visual Music Festival

Dramaturgies interactives : écriture scénique et mise en scène avec des dispositifs technologiques .

Vendredi 6 décembre – 9h00 à 15h00

Le Fotomat’

65 boulevard Côte Blatin – Clermont-Ferrand.

Public professionnel : danseurs, scénographes, metteurs en scène… – Sur inscription – 50€ (soit 10€ par heure)

MASTERCLASS (capacité 10 personnes)

En partenariat avec Boom’structur et le Fotomat’.

Encadrée par Rocio Berenguer, Artiste transdisciplinaire, spécialiste des nouveaux médias.

Rocio Berenguer conçoit la création artistique comme un organisme vivant. Un tout organique, où les éléments techniques et technologiques (le texte, la musique, la vidéo, l’image, la chorégraphie) interagissent entre eux, tout en étant au service de l’écriture dramaturgique. Quels dialogues s’installent véritablement dans la création ? Comment penser ces interactions ? Que signifient-elles ? Ce temps de formation propose de faire découvrir et d’explorer le concept de dramaturgie interactive, pour construire  “le spectacle du futur” ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La créativité au service de l’entreprise

Vendredi 6 décembre – 10h00  à 12h00

L’Échappée Belle – 65 boulevard Côte Blatin – Clermont-Ferrand.

Public professionnel – Sur inscription – Gratuit

RENCONTRE

En partenariat avec Clermont Auvergne Métropole et la French Tech Clermont Auvergne.

Inventer et innover. Ces notions sont fondamentales dans le travail de l’artiste comme dans celui des entreprises. Et si les collaborations entre le monde de la création et de l’entreprise faisaient émerger des solutions innovantes pour le territoire, ses habitants, les entreprises elles-mêmes ?
À partir de retours d’expériences inspirants, LE DAMIER propose aux entreprises et aux artistes/créatifs du territoire, d’initier un nouveau format de collaboration innovant en lançant un programme dédié à la créativité au sein des entreprises.
Entreprises du numérique, de l’énergie, de la robotique… créatifs de tout poil… rejoignez-nous !

Animation et modération :
Nathalie Miel, Directrice du DAMIER, cluster d’entreprises culturelles et créatives.

Invités :

  • Jean-Sébastien Poncet, designer et chercheur en design.
  • Mathilde Colin, Business development, Le TUBÀ
  • Delphine Cabalion, Directrice de CREACCRO

 

 

 

 

 

 

 

 

Visual Music

Week-end créatif VISUAL MUSIC

6, 7 et 8 décembre

le Pôle de création musique/image imagO et le Tremplin

Public professionnel

Sur inscription

ATELIER

En partenariat avec l’ADAMI, Clermont Auvergne Métropole, le Pôle de création musique/image imagO et le Tremplin.

Créés par l’Adami en 2015, les Week-ends créatifs sont destinés à fédérer les communautés de la création artistique et de l’innovation technologique. Ils proposent des moments de collaboration, de partage et d’émulation collective pour encourager l’innovation en matière artistique.

Le DAMIER propose pour la seconde fois “le Week-end créatif VISUAL MUSIC”. Encadré par une équipe de mentors, chaque groupe de participants dispose d’un parc matériel et de 54h pour élaborer le prototype d’un spectacle de 3 min. faisant appel à la technologie. 

 

Encadré par Jean-Sébastien Poncet, designer.

 

Les mentors : 

  • Rocio Berenguer : Artiste transdisciplinaire, chorégraphe dramaturge spécialiste des nouveaux médias.
  • Lucile Schrenzel : Designer, co-fondatrice de l’atelier Regards
  • Geoffrey Veyrines : Musicien performeur, enseignant à l’ESACM (École Supérieure d’Arts de Clermont Métropole)
  • Christophe Lebreton : ingénieur du son, réalisateur en informatique musicale et scénographie instrumentale (GRAME et Lisilog).
  • Damien Baïs : Créateur et développeur en art numérique, .CORP et RANDOM LAB.
  • Nicolas Blanchard (FAB MANAGER) : Responsable de la plateforme SIGMAke – Clermont-Ferrand.
Samedi 7
Visual Music
Visual MUsic
Visual Music

Week-end créatif VISUAL MUSIC

6, 7 et 8 décembre

le Pôle de création musique/image imagO et le Tremplin 

Public professionnel

Sur inscription 50€

ATELIER

En partenariat avec l’ADAMI, Clermont Auvergne Métropole, le Pôle de création musique/image imagO et le Tremplin.

Créés par l’Adami en 2015, les Week-ends créatifs sont destinés à fédérer les communautés de la création artistique et de l’innovation technologique. Ils proposent des moments de collaboration, de partage et d’émulation collective pour encourager l’innovation en matière artistique.

Le DAMIER propose pour la seconde fois “le Week-end créatif VISUAL MUSIC”. Encadré par une équipe de mentors, chaque groupe de participants dispose d’un parc matériel et de 54h pour élaborer le prototype d’un spectacle de 3 min. faisant appel à la technologie. 

Encadré par Jean-Sébastien Poncet, designer et chercheur en design.

Les mentors : 

  • Rocio Berenguer : Artiste transdisciplinaire, chorégraphe dramaturge spécialiste des nouveaux médias.
  • Lucile Schrenzel : Designer, co-fondatrice de l’atelier Regards
  • Geoffrey Veyrines : Musicien performeur, enseignant à l’ESACM (École Supérieure d’Arts de Clermont Métropole)
  • Christophe Lebreton : ingénieur du son, réalisateur en informatique musicale et scénographie instrumentale (GRAME et Lisilog).
  • Damien Baïs : Créateur et développeur en art numérique, .CORP et RANDOM LAB.
  • Nicolas Blanchard (FAB MANAGER) : Responsable de la plateforme SIGMAke – Clermont-Ferrand.
Dimanche 8
Visual Music
Visual Music

Restitution du Week-end créatif VISUAL MUSIC

Dimanche 8 décembre – 17h30

Le Tremplin 

4 Esplanade de Russi – BEAUMONT

Tout public – Entrée libre – Gratuit

SPECTACLE

Pour finir en beauté VISUAL MUSIC FESTIVAL, Le Tremplin ouvre ses portes et dévoile le résultat des trois jours de prototypage du Week-end créatif. Au programme, une présentation des spectacles fraîchement imaginés, un retour sur les processus de création et un temps d’échange convivial  autour d’un verre avec les participants et les mentors.