LE DAMIER : Cluster d'Entreprises Culturelles et Créatives

Nos projets soutenus par le FSE.

 

« Accompagner des porteurs de projets vers la création d’entreprises culturelles et créatives en Auvergne »

Pour l’année 2023 et l’année 2024, une partie des projets et dispositifs du DAMIER sont cofinancés par l’Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Fond Social Européen (FSE).

En 2023 le montant de l’aide était de : 156 614.64 €.

  • Objectifs :

     

    Les actions cofinancées concernent l’objectif spécifique ESO4.1 : Améliorer l’accès à l’emploi et aux mesures d’activation de tous les demandeurs d’emploi, notamment des jeunes, en particulier par la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, des chômeurs de longue durée et des groupes défavorisés sur le marché du travail, et des personnes inactives, ainsi que par la promotion de l’emploi Indépendant et de l’économie sociale.

    Type d’action: TA 9.4.1.1 – Accompagner la création/reprise d’entreprises au bénéfice de l’employabilité des publics

     

    LE DAMIER a mis en place un dispositif d’accompagnement de porteurs de projets de création d’entreprise dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives (ICC), en vue de les professionnaliser pour créer leur activité de manière sécurisée et pérenne.

  • Les actions cofinancées :

     

    Au cours de l’opération des actions de sensibilisation, de repérage des potentiels bénéficiaires, d’accompagnement à la création par des phases d’initiation, de formation, d’incubation et de mise en réseau sont mises en place. Un accompagnement post-création est également proposé par LE DAMIER.
    Des actions de communication et l’organisation d’évènements professionnels à destination des bénéficiaires et des partenaires extérieurs sont également mises en place.

     

          L’opération a pour but de permettre :

    • La sensibilisation d’environ 250 personnes lors des événements ou interventions du DAMIER.
    • L’accompagnement d’environ 71 personnes aux différents programmes.

     

          Les actions concernées :

    • Le programme d’accompagnement BAS-IC : accompagner les porteurs de projets du territoire.
    • Les parcours d’incubation culturels, créatifs et innovants HUB-IC.
    • Le parcours pédagogique et digital : S’outiller pour entreprendre dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives.
    • LUX : salon professionnel qui met en lumière les Industries Culturelles et Créatives : job-meeting et parcours ciblé pour les entrepreneur.se.s ICC.
    • La Fresque de la Culture : action de sensibilisation public étudiant.