LE DAMIER : Cluster d'Entreprises Culturelles et Créatives

Un premier pas pour une transformation durable du secteur culturel !

La Fresque de la Culture est un dispositif original créé par LE DAMIER, cluster d’entreprises culturelles et créatives basé à Clermont-Ferrand et l’association The Shifters, avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

🌱 La Fresque de la Culture c’est quoi ?

La Fresque de la Culture est un outil sous forme d’atelier collaboratif, ludique et pédagogique qui vise à faciliter la compréhension des enjeux de transition énergétique et climatique du secteur culturel, et à proposer des leviers d’action concrets. Il s’appuie sur le rapport Décarbonons la Culture (nov. 2021) issu du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), dont les résultats reposent sur des données vérifiées. À ce jour, cette ressource constitue le travail le plus abouti sur l’impact et la décarbonation du spectacle vivant, des arts visuels, du cinéma et du livre.

👥 À qui s’adresse La Fresque de la Culture ?

La Fresque de La Culture s’adresse exclusivement aux professionnel.le.s existant.e.s et en devenir (collectivités, entreprises, porteur.ses de projet, étudiant.e.s, etc.) du secteur culturel.

👥 COMMENT PARTICIPER À LA FRESQUE DE LA CULTURE ?

  • Atelier en présentiel : – intra-entreprise ou interentreprise. – animé par le DAMIER ou les Shifters selon la situation géographique.
  • Durée : 2h45 à 3h.
  • Nombre de participants : 5 à 8 participants par animateur.
  • Tarif : sur devis.
  • Aucun pré-requis, ni matériel à prévoir.
  • Renseignements et réservations : fresquedelaculture@theshifters.org

 

L’atelier peut également être mis en place au titre de la formation professionnelle. Le DAMIER étant certifié Qualiopi pour ses actions de formation, des prises en charge sont possibles (OPCO, Pôle Emploi, etc).

💡 POURQUOI UNE FRESQUE DE LA CULTURE ?

La collaboration entre Le DAMIER et The Shifters est née de l’ambition commune d’accompagner les acteurs culturels dans leur transition.
Aujourd’hui, le secteur de la Culture représente 2,3% du PIB Français et emploie 2,7% de la population active. Les pratiques culturelles, quant à elles, occupent près de 3h de notre emploi du temps quotidien, et les ménages français y consacrent 4% de leur budget (source : Rapport Décarbonons La Culture, The Shift Project, 2021).
Parce que La Culture est un secteur économique et social de poids, émettrice de Gaz à Effet de Serre (GES), une transformation profonde de cette filière est nécessaire. Au-delà d’un changement sectoriel, par sa capacité à transformer nos imaginaires et changer notre vision du monde, la Culture pourrait devenir un véritable moteur de LA transition.

La Fresque de la Culture est coproduite par :

avec le soutien de :

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’un financement Fond Social Européen (FSE) : « Accompagner des porteurs de projets vers la création d’entreprises culturelles et créatives en Auvergne ».