Cluster d'Entreprises Culturelles et Créatives
  • Un cluster créatif

    Créé en 2011, LE DAMIER est une grappe d’entreprises culturelles et créatives (cluster) rassemblant plus de 50 adhérents qui génèrent une activité sur le territoire auvergnat.
    Labellisé grappe d’entreprise par la DATAR en 2011, LE DAMIER était reconnu Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) par l’Etat en 2014.

  • Nos objectifs

    • Renforcer la compétitivité des entreprises culturelles et créatives et favoriser leur développement économique,
    • Représenter et promouvoir une filière économique, culturelle et innovante, vecteur d’attractivité et de dynamisme pour son territoire,
    • Favoriser l’innovation en développant les liens entre création, entreprises, recherche et technologie.

  • A qui s’adresse t-on ?

    LE DAMIER s’adresse aux entreprises relevant de l’économie culturelle et créative qui génèrent une activité sur le territoire auvergnat : musique, audiovisuel, spectacle vivant, événementiel, communication, numérique, graphisme, design, média, jeu vidéo, édition, patrimoine, photographie, littérature, mode, architecture.
    Certains services sont réservés aux structures membres du cluster, d’autres sont ouverts à toutes entreprises existantes ou en devenir, dans une volonté de renforcement de filière.

  • Nos valeurs

    Adhérer au DAMIER, c’est rejoindre un projet collaboratif, un réseau au sein duquel chacun apporte sa contribution. Les valeurs que nous défendons sont celles de la coopération, de l’entraide et de la solidarité.

  • Qu’est ce qu’un cluster ?

    “Les clusters sont des réseaux d’entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière. Dans une économie mondialisée, les clusters permettent, en fédérant les énergies, de conquérir des marchés qui n’auraient pas été accessibles par des entreprises seules.”
    Définition issue du site France Clusters

  • Nos missions

Féderer

Favoriser la mise en réseau et les collaborations entre acteurs des ICC, développer les passerelles avec d’autres secteurs.

Promouvoir

Valoriser les compétences de nos membres et mettre en lumière la filière ICC.

Développer

Permettre l’accès à des services favorisant la structuration, la montée en compétences, le développement économique et commercial.

Innover

Accompagner la création de projets/entreprises innovants, former les acteurs du territoire, créer les conditions de l’émergence de projets innovants.

X