Deux jours dédiés à l’innovation dans la Musique et l’Image …

Parce que parler d’innovation c’est bien, mais montrer et pouvoir tester l’innovation c’est encore mieux. En parallèle des tables rondes du vendredi, vous pourrez également venir voir et tester les dernières innovations des Industries Culturelles et Créatives autour de différents espaces :

1/ LE PLATEAU MEDIAS

Le plateau média de Ici Aussi investit l’ESACM pendant toute la journée du vendredi. Toutes les heures, un acteur de l’innovation sur le territoire se prête au jeu de l’interview vidéo diffusée en streaming : City Shake, HMWK., ImagO, L’Orchestre d’Auvergne, Vidéoformes, Sauve Qui Peut le Court Métrage, Yes it is…

L’occasion de venir découvrir les dessous d’un plateau média, poser vos questions et rencontrer ceux qui font l’innovation.

2/ UN ESPACE RESSOURCE 

Les médiathèques de Clermont Auvergne Métropole viennent présenter pour la première fois : l’Ideas Box. Une médiathèque révolutionnaire en kit, standardisée, facilement transportable et déployable sur n’importe quel terrain. Un dispositif qui permet de proposer du contenu spécialisé pour chaque événement. Vous pourrez venir profiter de :

– Littérature spécifique

– Jeux sur PS4 en réalité virtuelle

– Tablettes avec des applications sur l’innovation

– Des ateliers pour apprendre à jouer de la musique avec une banane…. Et bien d’autres !

3/ UN ESPACE DE RÉALITÉ VIRTUELLE

Venez découvrir avec Sauve Qui Peut Le Court Métrage et l’ACATR un espace dédié à la réalité virtuelle dans l’image et notamment avec une sélection de courts métrages en réalité virtuelle.

Martin Antiphon (ancien de l’Ircam et ingénieur du son d’Ibrahim Maalouf) spécialiste dans le son spatialisé viendra présenter l’innovation du côté musique avec une réalisation d’un clip en réalité virtuelle et des démos de morceaux en son binaural et son stéréo.

4/ INSTALLATIONS ARTISTIQUES

Vidéoformes viendra présenter “Vanimentis Créature”  un parcours scénographié et mis en son autour de trois installations présentant une créature fictive : «Vanimentis». Oeuvre interactive de Golnaz Behrouznia et François Donato, l’évolution de Vanimentis se fait avec le spectateur.

Les étudiants de l’ESACM et un artiste en résidence présenteront également leurs oeuvres interactives tout au long de la journée et dans les différents espaces de l’école.