2017: Une année riche en évènements pour LE DAMIER !

Jeudi 09 novembre 2017, les professionnels de la Musique et de l’Audiovisuel se sont réunis à Cébazat au Sémaphore et Pôle de création musical ImagO pour MIMA#5. Plus de 100 professionnels de tout le Massif Central ont visité le salon et rencontré les entreprises adhérentes du DAMIER coorganisatrices de ce rendez-vous.

Le 22 septembre 2017, LE DAMIER organisait le “DAMIER Connect”, premier speed-meeting dédié aux industries créatives clermontoises. Des rencontres entre professionnels qui ont permis de faire découvrir les savoir-faire créatifs et innovants des adhérents du DAMIER: communication, évènementiel, vidéo, musique, technologies innovantes…

En février, LE DAMIER a profité du festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand pour présenter une séance de films produits et réalisés par les adhérents du cluster. L’occasion de mettre en lumière la production locale de courts métrages et de valoriser la diversité des formes et des esthétiques existantes sur le territoire : documentaire de création, film d’animation, clip ou arts vidéo …

En 2017, 8 adhérents ont participé à cette projection : Green Piste Records, Biscuit Production, Sophiane Production, l’AMTA, Vidéoformes, HMWK Production & Application, Flower Coast, Dody.

LE DAMIER organise tout au long de l’année des temps de rencontres entre ses adhérents ou avec des partenaires extérieurs : petits déjeuners, rendez-vous conviviaux, apéros-projets… L’objectif, permettre aux adhérents de se connaître et favoriser la mise en réseau.

Grâce à plusieurs partenariats (Cabinet InExtenso, Groupe ESC Clermont,…), LE DAMIER propose tout au long de l’année des séances de formations “clés en main”. Ces ateliers (gratuits pour les adhérents du DAMIER) apportent des outils concrets pour une meilleure performance de l’entreprise.

Quelques thèmes abordés en 2017 :

-“Améliorer vos pratiques de gestions pour une meilleure performance” par le cabinet InExtenso,

-“Manager des équipes, gérer le collectif: des ressources pour l’action” par le Groupe ESC Clermont …

Le 19 décembre, LE DAMIER présentait “VISUAL MUSIC” le premier week-end créatif “Culture Experience Day” clermontois qui aura lieu le 27/28/29 avril 2018 au pôle de création musicale ImagO (Cébazat) et au Tremplin (Beaumont).

Pour cette première rencontre,  60 personnes étaient présentes !

Durant l’année 2017, LE DAMIER et ses adhérents ont réalisé de multiples prestations : films vidéos, événements, programmation, accompagnement, Arbres de Noël… pour des Collectivités et des entreprises. 22 adhérents ont été concernés par ces prestations.

Le 29 novembre 2017, LE DAMIER a participé activement à la réussite des 1ères rencontres du Réseau International des Villes Michelin en assurant pour la Ville de Clermont-Ferrand, la régie générale, la scénographie, l’aménagement des espaces et la régie vidéo avec ses adhérents Delighter et Kube.

En septembre dernier, la ville d’Aubière a pour la seconde année fait confiance au DAMIER et à ses adhérents pour gérer l’organisation générale et la programmation de “La foire de la Saint-Loup”. Au total, 10 adhérents étaient impliqués dans le projet: Kanti, Kube, STS, Sophiane Tour, Green Piste Records, Dody Tour, le collectif Lilananda, Appuy Culture, HMWK Production & Application et l’AMTA.