LE DAMIER : Cluster d'Entreprises Culturelles et Créatives

VENEZ CRÉER ET TESTER DES CROISEMENTS ENTRE CRÉATION ARTISTIQUE ET TECHNOLOGIES !

Hackathon créatif

📆 11-12-13 mars
Pôle de création imagO
(17 rue d’Aubiat, 63118 Cébazat) / Le Tremplin (4 Espl. de Russi, 63110 Beaumont)

🙋 VOUS ÊTES :

Artiste interprète (musicien, comédien, danseur, chanteur, circassien…), artiste plasticien (peinture, sculpture, dessin…), vidéaste, photographe, metteur en scène ou scénographe ? 
Curieux d’explorer les potentialités de votre art, et de chercher de nouveaux modes d’expressions scéniques en utilisant les possibilités offertes par la technologie ?

ET/OU

Développeur, designer, maker et créatif en tout genre ? Sensible aux arts vivants et enthousiaste quant à l’idée de créer en compagnie d’artistes ?

💡 PARTICIPEZ AU WEEK-END CRÉATIF VISUAL MUSIC :

Un atelier créatif de 54h dans une atmosphère collaborative et conviviale

Des équipes de 5 à 6 personnes pour inventer et prototyper grâce à des compétences complémentaires

Du matériel à disposition pour créer et expérimenter

Des mentors aux profils variés pour conseiller et aider les participants

VOTRE OBJECTIF : IMAGINER UN SPECTACLE DE 3 MINUTES, FAISANT INTERVENIR MUSIQUE, IMAGE ET TECHNOLOGIES !

✌️ LES VALEURS DU WEEK-END CRÉATIF VISUAL MUSIC :

Collaboration : Tout le concept de cette opération est fondé sur le travail en équipe et la coopération entre les participants. Les prototypes d’objets et les mises en situation scéniques conçus pendant le week-end sont le fruit d’un travail collectif.

Partage : Chacun doit être ouvert à l’échange et curieux des idées des autres participants. Tous porteurs d’idées !

 

 

Designer et chercheur en design. Porteur d’une approche transdisciplinaire, globale et systémique, il aborde des contextes de travail protéiformes : instruments de musique, espaces de travail, dispositifs scéniques, formes urbaines,… Ses projets convergent dans un design relationnel dont les enjeux reposent sur le transfert d’information entre les corps, les objets et les espaces. Il a été responsable R&D du cluster Culture et Coopération et directeur de plusieurs ateliers de recherche et d’innovation collective.

Musicien performeur et enseignant à l’ESACM. Il est attaché à la culture psychédélique et post-industrielle, et s’inscrit dans une pratique du son et de la performance, qui déplace le studio de mixage sur scène. Sculpteur sonore, il se spécialise dans l’utilisation des nouvelles technologies et s’intéresse aux effets physiques et psychiques du son sur le vivant. Ses créations invitent à des voyages dans d’autres mondes, où la rencontre se fait par une perturbation du sens et des sens. 

Artiste transdisciplinaire dont les matériaux d’expression sont la dramaturgie du corps et les nouveaux  médias. Elle unit diverses facettes dans son parcours professionnel : dramaturge, metteuse en scène, actrice, chorégraphe, danseuse. Elle est également directrice artistique de la Compagnie Pulso, où elle déploie ses créations entre dramaturgie des corps et nouveaux médias. 

Ingénieur du son, réalisateur en informatique musicale et scénographie instrumentale. Intégré à l’équipe du GRAME depuis 1989, il a également monté son propre studio de recherche et développement. Depuis 2003, il travaille sur la captation du geste et la scène augmentée. Il expérimente ce qu’il appelle “la scénographie instrumentale” et s’intéresse à tous les arts de la scène, pour lesquels ses recherches sont connexes.

Graphiste et créateur digital au sein de l’agence .CORP.
Il est également chercheur associé au Laboratoire Random à l’ESADSE (École Supérieure d’Arts et de Design de Saint-Etienne) où il enseigne les arts numériques, et le développement sous processing dont il est l’un des spécialistes Français.

Designer et co-fondatrice de l’atelier Regard, elle crée et développe des ateliers pour tous les publics centrés sur l’auto-fabrication. Ils ont pour but de sensibiliser le public aux enjeux de la création. Cette initiation au métier du design, centre de la sensibilité de chacun au cœur du processus de conception d’un objet. Spécialisée dans le design génératif, Lucie intervient comme assistante technique à l’École d’Arts et de Design de Saint-Etienne.  

Benoit Bellec

Fabmanager à Sigmake le fablab de Sigma Clermont.
Chaudronnier/métallier de formation et grand passionné de bricolage en tout genre, il aiguille et conseille au quotidien ses adhérents dans la concrétisation de leurs projets. Il aime détourner les objets, démonter et recycler tout ce qu’il est possible de réutiliser !

 

Rendez-vous le 13 mars à 18h pour la restitution publique au Tremplin (Beaumont, 63)
Entrée libre – Tout public

 

INFOS PRATIQUES :

🖱️  Appel à candidatures jusqu’au 28 février 2022 (nombre de places limité)
🖊️  Participation de 50€ par personne (repas inclus)

📍    Lieux : Création et prototypage : Pôle de création imagO (Cébazat, 63) // Restitution publique : Le Tremplin (Beaumont, 63)

Initialement prévue en décembre dernier, la 3ème édition du Week-end Créatif VISUAL MUSIC, est portée par Le DAMIER dans le cadre du report de OBLIC 2021 (OBservatoire et Laboratoire de l’Innovation Culturelle).

Du 11 au 13 mars, retrouvez des formats inédits qui mélangent les disciplines et les compétences, pour tester et découvrir des formes de collaboration au service de l’innovation culturelle.

Cet événement se déroulera dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Pass vaccinal et port du masque obligatoires.

En partenariat avec :

Sigmake
Le Tremplin
orange
ESACM
X