Cluster d'Entreprises Culturelles et Créatives

Description

L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ÉSACM) développe une formation généraliste aux arts visuels au sein de son département “art”. Agréée par le Ministère de la Culture, elle délivre deux diplômes d’État, le DNA de grade Licence (Diplôme National d’Art) et le DNSEP de grade Master (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).  

Attentive à l’ensemble des champs de la création contemporaine, elle dispense un enseignement exigeant et ouvert (dessin, peinture, impression, volume, installation, photographie, vidéo, cinéma, art numérique, art contemporain, histoire de l’art, philosophie, culture générale…) qui permet à chaque étudiant.e de créer, nourrir et approfondir une pratique personnelle engagée dans la création contemporaine. Avec une attention particulière portée aux questions féministes et postcoloniales, l’école propose notamment un cycle de conférences “Je ne suis pas féministe, mais…”, ouvert au public.

L’ÉSACM a développé différents programmes de recherche, organisés autour de la “Coopérative de recherche”, une plateforme qui réunit des chercheur.e.s, des étudiant.e.s de master, et des enseignant.e.s chercheur.e.s. Ces activités donnent lieu tous les ans à des journées d’étude, des expositions, des conférences, etc. ouvertes au public.

Réferences

L’ESACM fait partie de l’Association nationale des écoles supérieures d'art et design publiques (ANdEA) et a rejoint le réseau des écoles supérieures d'art de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (ADERA). L’école développe de nombreuses collaborations avec les associations, les Ateliers et Artistes en résidence, l’École Nationale Supérieure d’Architecture, le Fonds Régional d’Art Contemporain, le Festival international du Court Métrage, imagO, les centres d’art du Creux de l’Enfer (Thiers), de l’Abbaye Saint-André (Meymac) ou encore La Tôlerie (Clermont-Ferrand), ainsi que l'Université Clermont Auvergne.

L’ESACM est également dynamique au sein de partenariats internationaux et offre aux étudiants de multiples possibilités de mobilité : ils peuvent ainsi réaliser un séjour pour un semestre d’études dans un établissement partenaire de notre réseau ERASMUS+ ou hors Europe, et peuvent partir, en 2ème cycle, en résidence pendant 5 semaines à New-York, à Cotonou (Bénin), à Lima (Pérou) ou en Géorgie.

Contact

Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM)
25 rue Kessler
63000 Clermont-Ferrand

Philippe Eydieu
Responsable des projets extérieurs et des expositions, Co-coordinateur de la recherche
04 73 17 36 10
peydieu@esacm.fr
 

Le Damier
30 rue Drelon 63000 Clermont-Ferrand
  • Facebook
  • Linkedin
  • Youtube
  • Twitter
  • Instagram
X