Cette année, Le DAMIER souhaite mettre en lumière l’intelligence artificielle (I.A) dans la filière des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Bien que l’I.A se développe depuis de nombreuses années, son impact a explosé avec l’émergence de Chat GPT en 2022. Cette I.A générative a été largement adoptée dans divers secteurs pour ses capacités à répondre à des questions, créer, traduire et synthétiser du texte. Cette avancée technologique affecte la filière des ICC, bouleversant les pratiques et les métiers culturels, tout en soulevant des questions importantes sur les enjeux sociaux et environnementaux. Dans ce contexte, Le DAMIER propose une journée de rencontres professionnelles pour examiner de près l’impact de l’intelligence artificielle au sein des ICC.

📆 Jeudi 4 avril 2024 – De 10h à 17h
La Coupole (12 Bd Pasteur, Clermont-Fd)
⚡️ Gratuit – Sur inscription :

Cette journée de rencontres professionnelles est organisée dans le cadre de Clermont Innovation Week et de OBLIC 2024.

Cet événement est ouvert à tous.tes les professionnel.le.s existant.e.s ou en devenir (porteur.se.s de projets, incubé.e.s, étudiant.e.s, demandeurs d’emplois, en reconversion, …)

PROGRAMME
UNE JOURNÉE DE RENCONTRES PROFESSIONNELLES :

10h – 10h30 Accueil café.

10h30 – 11h00

Introduction : Il était une fois, l’intelligence artificielle.
11h00 – 12h30

Plénière : Les enjeux de l’I.A dans les Industries Culturelles et Créatives : entre créativité et éco-responsabilité. 

PAUSE
14h00 – 15h30

Table ronde : Entreprendre dans la culture à l’ère de l’I.A.

15h45 – 17h00 Table ronde : La place des femmes dans l’I.A : vers le développement d’une I.A mixte et inclusive. 

Cette journée de rencontres professionnelles est modérée par Véronique Jal, directrice du publication chez Le Connecteur.

10h30 – 11h | Keynote

Il était une fois, l’intelligence artificielle.
Proposition d’un temps d’introduction générale sur l’intelligence artificielle afin de replacer son apparition et son développement dans l’histoire, mais aussi de comprendre les différents types d’I.A existantes et leurs usages (prédictives, génératives, prescriptives). 

  • Intervenant :
    David Gal-Regniez : Directeur technique “Contenus et Usages” – MINALOGIC.

11h00 – 12h30 | Débat

Les enjeux de l’I.A dans les Industries Culturelles et Créatives : entre créativité et éco-responsabilité.
Les notions de créativité et d’éco-responsabilité arrivent souvent en tête parmi les enjeux évoqués face à l’intelligence artificielle. D’une part se pose la question des bénéfices et/ou des freins ; de l’autre, celle des impacts environnementaux. L’I.A booste-t-elle la créativité des professionnels au péril d’un modèle soutenable ? Ou représente-t-elle une menace favorisant le choix de la responsabilité ? 

  • Intervenant.e.s :
    Philippe Boisnard : Artiste multimédia et chercheur en Arts et Intelligence Artificielle.
    Damien Mascheix : Senior Data Scientist – AI & Data Lab – MICHELIN.

    Elise Aspord : Historienne des Arts Médias et Co-présidente – VIDEOFORMES.
    Isabelle Pons : Directrice des opérations rAlse, programme de transformation IA – SOPRA STERIA.

14h00 – 15h30 | Table ronde

Entreprendre dans la culture à l’ère de l’I.A.
L’IA change-t-elle la démarche entrepreneuriale ? Cette rencontre permettra de questionner la manière dont l’IA peut (re)façonner l’entrepreneuriat dans le secteur culturel. Quels apports ? Quelles problématiques ? Ces outils impactent-ils les processus de création ou de développement d’entreprise ? 

  • Intervenants :
    David Gal-Regniez : Directeur technique “Contenus et Usages” – MINALOGIC.
    Pierre-Blaise Dionet : Fondateur – SYNEGRAM.COM.
    Julien Fernandes : Co-fondateur, directeur – AGENCE 22.

15h45 – 17h00 | Table ronde

La place des femmes dans l’IA : vers le développement d’une IA mixte et paritaire.
Malgré une légère hausse ces dernières années, le constat reste indéniable dans le secteur de la Tech (incluant le domaine de l’IA) : la grande majorité des emplois sont occupés par des hommes. Au-delà d’un simple objectif chiffré, la représentation féminine questionne pourtant des enjeux cruciaux pour l’entreprise et la société. Quels sont-ils et pourquoi faire de l’IA mixte, un objectif fondamental ?   

  • Intervenant.e.s :
    Céline Mossaz : Management de l’innovation, transformation des organisation – ORANGE Consulting;
    Marion Wolf : Directrice de projet transformation et innovation numérique – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
    Jérôme Filère : Chargé de développement – SIMPLON.

💡 C’est quoi OBLIC ?

OBLIC : OBservatoire et Laboratoire de l’Innovation Culturelle, c’est le programme d’événements dont l’ambition est d’interroger les thématiques d’innovation qui viennent impacter le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC), mais aussi les métiers et les pratiques de ses acteurs. 

Dans ce cadre, Le DAMIER propose, chaque année, de faire un focus sur un sujet d’innovation via la mise en œuvre de différents événements. Les formats programmés ont pour objectif de sensibiliser  et de former les professionnel.le.s des ICC (existant.e.s et/ou en devenir) autour de la thématique sélectionnée, en s’appuyant sur des croisements intersectoriels (arts, création, technologie, entreprise) afin de nourrir des réflexions et mener des expérimentations.

En partenariat avec :

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du Fond Social Européen.

Vidéoformes