dernière mise à jour 29/04/2020
Dans cette page vous trouverez les informations de veille pour vous informer sur les mesures prises pour accompagner les entreprises du secteur culturel à faire face aux difficultés exceptionnelles liées aux conséquences de l’épidémie.
Les informations seront régulièrement mise à jour !
En cas de besoin, l’équipe du DAMIER reste entièrement disponible par mail ou par téléphone pour vous accompagner et vous soutenir.

La boite à outils des intermittent-e-s du spectacle

Pour les artistes et techniciens, et leurs employeurs, les équipes du magazine La Scène ont créé le site “La Boîte à outils des intermittents du spectacle”.

Plus d’infos

COVID19, culture et économie sociale et solidaire

Opale (Culture & Économie Sociale et Solidaire) a mis en place un panorama des mesures et une sélection de ressources à destination des structures de l’ESS.

Plus d’infos

ET POUR LES ASSOCIATIONS

Plusieurs acteurs de l’accompagnement associatifs se sont réunis pour co-rédiger ce “Petit guide de survie à l’usage des associations en période de confinement“. Au sommaire, les nouvelles mesures d’aide, l’organisation du travail et beaucoup de conseils.

DRAC

FAQ : Employeurs culturels face aux impacts de la crise de coronavirus

  • Le recours à l’activité partielle
  • Impact sur les droits à indemnisation
  • Impact sur le contrat de travail

Plus d’infos

RESTEZ INFORMÉ

-> vous êtes un professionnel de la musique : info.covid19@cnv.fr

-> vous êtes un professionnel du théâtre, cirque et art de la rue : juridique@artcena.fr

-> vous êtes un professionnel de la danse : ressources.pro@cnd.fr

pour toutes les autres questions relatives au spectacle : covid19-spectacles@culture.gouv.fr

-> vous êtes un professionnel des festivals : festivals-covid19@culture.gouv.fr

-> vous êtes un professionnel du cinéma : toutes les informations pratiques sur le site du CNC

-> vous êtes un professionnel des patrimoines (architecture, monuments historiques, musées, …) : covid19-patrimoines@culture.gouv.fr

-> vous êtes un artiste, plasticien ou professionnel de l’art contemporain : info.cnap@culture.gouv.fr

-> vous êtes un professionnel des métiers d’art : info@inma-france.org

-> vous êtes un professionnel du livre : toutes les informations pratiques sur le site du CNL

-> vous êtes un professionnel des autres secteurscovid19-soutienauxfilieres@culture.gouv.fr

DRAC AUVERGNE RHÔNE ALPES

Télécharger le vademecum des actions en faveur de la création artistique, des industries culturelles et de l’action culturelle

 

Région AURA
La région Auvergne-Rhône-Alpes annonce un plan de soutien à l’économie régionale impactée par l’épidémie de coronavirus, avec :

A DESTINATION DES INTERMITTENTS

Pole Emploi a mis en place une série de questions/réponses à destination des intermittents afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Plus d’infos

NETFLIX a confié à AUDIENS un fonds d’aide d’urgence pour les artistes et techniciens intermittents de l’audiovisuel et du cinéma, durement touchés par la crise du coronavirus et les annulations et reports de productions à travers la France.

L’aide est accessible aux artistes et technicien.ne.s de l’audiovisuel et du cinéma qui se retrouvent dans une situation de grande précarité économique due à une baisse de leur activité professionnelle.

Plus d’infos

centre national de la musique
En complément des mesures annoncées par le Gouvernement et notamment par le ministre de la Culture, plusieurs décisions ont été prises afin de venir en aide à la filière musicale. La taxe sur les spectacles de variétés est suspendue et le versement des aides simplifié. Surtout, le CNM a décidé de mettre en place un dispositif de soutien financier immédiat à hauteur de 11,5M€. Ce plan n’est qu’une première étape ; il a vocation a être complété et élargi très vite.

 

  •  suspension temporaire de la taxe sur les spectacles de variétés
  • simplification de l’accès au droit de tirage
  • création d’un nouveau fonds de secours aux TPE/PME du spectacle de musique et de variétés doté de 11,5M€ (abondé également par l’Adami, la Sacem, la Spedidam et Spotify France)

Plus d’infos

 

Revoir “En-Quête d’info, l’émission hebdo Covid-19 & Musique” de l’Irma

POUR LES ACTEURS DE LA MUSIQUE

L’Irma propose une page d’actualités mise à jour régulièrement. Avec un revue du web, l’actualité sur les dernières mesures, une FAQ, des enquêtes…

Plus d’infos

IFCIC
L’institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) soutien les entreprises de la musique et du spectacle vivant impactées par l’épidémie du Covid-19 :
  • garantie aux banques, jusqu’à 70%, pour tous les types de crédits accordés dans le contexte ;
  • prolongation systématiquement les garanties des crédits auprès des banques à leur demande et afin de favoriser leur réaménagement ;
  • acceptation, sur demande motivée, la mise en place de franchise de remboursement en capital sur ses propres prêts.
Enfin, dans la continuité des mesures annoncées par le gouvernement et en complément des solutions d’urgence qui seraient déployées par le CNM, l’IFCIC pourra mobiliser ses solutions de financement en garantie et prêts.
Les équipes de l’IFCIC se tiennent à la disposition des entreprises et des banques pour évoquer leur situation.
www.ifcic.fr
Grand Bureau, réseau régional des Musiques Actuelles à lancé une enquête afin d’évaluer l’impact des mesures et arrêtés pris dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSebPXN7QpyqoBnu_hW3vjoQeXK31lnmvB3uZ0Ngxx2OCyd2yw/viewform
Ce formulaire est à destination des exploitants de salle / Producteurs de spectacle / promoteurs locaux / Organisateurs de festivals / Diffuseurs de la représentation.
Pendant cette période inédite, La Scène (M Médias) offre à toutes et à tous un accès gratuit à l’ensemble de ses publications :
  • La Scène
  • La Lettre du Spectacle
  • Théâtre(s)
  • Le Jurisculture
  • La Lettre de l’entreprise culturelle
  • Le Piccolo
  • Le Juriscène
  • Culturelink

Retrouver tous les numéros ici

 

VOUS ÊTES ARTISTE AUTEUR :