Créé et piloté par le cluster d’entreprises culturelles et créatives LE DAMIER, le Groupement d’employeurs MUTIC organise depuis 2016 le partage d’emplois entre ses adhérents (associations et entreprises du champ des industries culturelles et créatives) en réponse à leurs besoins.

Le groupement d’employeurs permet ainsi aux entreprises de se regrouper pour employer du personnel qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter.

Ce fonctionnement permet de sécuriser le cadre professionnel et de consolider le statut des salarié(e)s sous un seul contrat de travail tout en démultipliant les expériences dans chacune des organisations membres.

Dans ce cadre, MUTIC recrute pour une mise à disposition auprès de plusieurs de ses adhérents :

Un(e) attaché(e) à la communication

 

 

Missions du poste

Selon les entreprises où se dérouleront les activités, les missions à réaliser relèveront des domaines suivants :

Assistance à la stratégie de communication

  • Apporter sa connaissance des outils pour élaborer un plan de communication adapté aux besoins et aux moyens

Relation presse

  • Rédiger des communiqués de presse, les diffuser auprès de la cible adaptée et négocier la publication de rédactionnels
  • Participer à l’organisation de conférences de presse
  • Constituer une revue de presse

Gérer la communication numérique

  • Alimenter et mettre à jour les sites web
  • Assurer une présence dynamique sur les réseaux sociaux
  • Rédiger ou corriger des articles
  • Gérer des campagnes d’emailing (newsletters)

Réaliser la communication graphique

  • Assurer la publication graphique (PAO)
  • Coordonner la conception de différents supports de communication, en lien avec les différents prestataires impliqués (agence de design graphique, imprimeurs…)
  • Organiser la diffusion des supports

Assister la communication événementielle

  • Concevoir des kits de communication pour les partenaires
  • Réaliser des relances téléphoniques, courriers d’invitations, inscriptions, questionnaires de satisfaction…

Coordonner le fonctionnement de la communication

  • Tenir et mettre à jour des fichiers / bases de données
  • Assurer une veille technologique sur la communication

 

Les utilisateurs

Le recrutement se fait sur un temps partiel, évolutif vers un temps complet en fonction de l’arrivée de nouveaux utilisateurs.
Les premiers adhérents de MUTIC utilisateurs du poste sont :
LE DAMIER, cluster d’entreprises culturelles et créatives, à hauteur de 24 heures par semaine
MUTIC, groupement d’employeurs des industries culturelles, à hauteur de 4 heures par mois

 

Profil recherché

Compétences requises :

Aptitude au travail en équipe
Maîtrise stratégique et opérationnelle des outils nécessaires à une communication 360°
Aisance rédactionnelle, orthographe et grammaire parfaites
Bonne maîtrise de la chaîne graphique
Maîtrise des logiciels Indesign, Photoshop et de WordPress
Connaissances en marketing et marketing digital
Maîtrise de l’anglais souhaitée

Qualités requises :

Créativité, force de proposition et sens de l’initiative
Autonomie
Réactivité et polyvalence
Intérêt pour le secteur des industries culturelles et créatives
Excellent relationnel

Formation et expérience :

– Formation souhaitée bac +3 / +5 dans le domaine de la communication et des industries culturelles.
– Expérience d’au moins 2 ans dans des organisations culturelles. L’expérience de cadres d’emplois partagés sera un plus.

 

Modalités

  • Poste en CDI, temps partiel 25h hebdo, évolutif vers un temps complet en fonction de l’arrivée de nouveaux utilisateurs.
  • Convention Collective : Entreprises artistiques et culturelles, groupe 6, échelon à négocier selon formation et expérience du/de la candidat(e).
  • Les lieux de travail sont ceux des utilisateurs du poste, à ce jour installés à Clermont-Ferrand. Le périmètre d’intervention ne pourra pas excéder 40km.
  • Permis B et véhicule personnel obligatoires
  • Date des entretiens et prise de poste : dès que possible

 

Pour candidater : envoyer CV et lettre de motivation à contact@mutic.eu
Renseignements : Nathalie Miel, Présidente : 07 61 90 50 91