LE DAMIER : Cluster d'Entreprises Culturelles et Créatives

OBLIC 2022 : entreprises créatives, innovantes et durables

 

Sur toute l’année 2022
à Clermont-Ferrand

 

OBLIC 2022, une programmation sur toute l’année pour accompagner les Industries Culturelles & Créatives dans leur transition écologique

Face à l’urgence climatique, la nécessité d’opérer une transition écologique s’impose à tous les secteurs d’activités, incluant inévitablement les industries culturelles et créatives. Cette transformation doit passer par la capacité des acteurs à innover pour réviser et inventer de nouveaux modèles plus durables. 

En réponse à ces problématiques, des initiatives innovantes apparaissent depuis plusieurs années dans le paysage culturel (RSE, éco-conception, nouveaux modes de production d’énergies…). Même si ces modèles ne cessent de se développer, les acteurs des ICC doivent continuer à se former à ces enjeux pour innover durablement ! 

🎯 L’objectif ?

Inspirer et accompagner la transition écologique des acteurs culturels et créatifs sur le territoire ! 

Pour l’année 2022, le DAMIER vous propose une série d’événements autour des innovations durables et éco-responsables dans les industries culturelles et créatives. Durant toute l’année, plusieurs formats de rencontre seront organisés autour de cette thématique : rencontres professionnelles, ateliers, formations professionnelles…

💡 C’est quoi OBLIC ?

🔎 OBLIC : OBservatoire et Laboratoire de l’Innovation Culturelle, c’est le programme des événements qui explore l’innovation dans le champ des industries culturelles et créatives (ICC), porté par le DAMIER.

Tous les deux ans, OBLIC prend la forme d’un cycle thématique avec une programmation d’événements autour d’un sujet lié à l’innovation culturelle et créative. Les formats proposés se tournent vers la transmission et la montée en compétences afin de sensibiliser et d’accompagner les acteurs du territoire au cœur de ces innovations, qui transforment leur métiers et leurs pratiques.

LA PROGRAMMATION :
(évolutive)

Table ronde
Redirection écologique dans les industries culturelles et créatives

Formation professionnelle
Le numérique responsable

Table ronde
L’éco-responsabilité dans la fabrication des œuvres cinématographiques et audiovisuelles

Rencontre professionnelle
Enjeux durables et écoresponsables dans les Industries Culturelles et Créatives

 

Le DAMIER et OBLIC sont en partenariat avec :

X