Pour les années 2023 et 2024, une partie des projets et dispositifs du DAMIER sont cofinancés par l’Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Fond Social Européen (FSE).

En 2024, le montant de l’aide était de : 97 504.24 €.

« Susciter et accompagner la création de nouvelles entreprises dans le champ des ICC sur le territoire auvergnat »

  • Objectifs :

     

    L’objectif spécifique de la demande de Fond Social Européen + pour l’année 2024, s’inscrit dans l’optique de « Susciter et accompagner la création de nouvelles entreprises dans le champ des ICC sur le territoire auvergnat ».

    Il vise à créer un terreau fertile propice à la création d’activité dans le champ des ICC sur le territoire auvergnat, et à accroitre les dynamiques de création/reprise d’entreprises grâce à l’accompagnement par dispositifs spécialisés des créateurs/repreneurs notamment des demandeurs d’emploi et les travailleurs précaires à la recherche d’un emploi perrin ou souhaitant créer leurs emplois (exemple : primo créateurs, créateurs de moins de 6 mois, participants en contrat court, …). Cet objectif contribue ainsi à l’outillage des futurs professionnels, à la création d’entreprises, à la création d’emploi, et permet également d’assurer une animation d’accompagnement sur les territoires en fragilité.

     

  • Les modalités de réalisation et actions concernées :

    1. SENSIBILISATION ET REPÉRAGE DES POTENTIEL·E·S CRÉAT·EURS·RICES D’ENTREPRISE DANS L’ICC
    Interventions auprès des potentiels ou actuels porteurs de projets via les acteurs de l’accompagnement afin de promouvoir les dispositifs d’accompagnement à la création et / ou susciter des participations aux dispositifs.

        • Participation à des manifestations / salons organisés par des tiers afin de promouvoir les dispositifs d’accompagnement dédiés à la création d’entreprises : Salon de France Active dans le Cantal, Forum Entreprendre dans la Culture, Salon professionnel Museum Connection, Forum French Tech.
        • Participation à des jurys et à des comités de sélection pour des dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat : Auverboost, Pépites, CNM, Alter’incub, Graines de l’innovation, Clermont Innovation Network, France active, Startup & Go.
        • Interventions auprès des potentiels ou actuels porteurs de projets via les acteurs de l’accompagnement dans le but de promouvoir les dispositifs d’accompagnement à la création et / ou susciter des participations aux dispositifs : Table ronde autour de l’entrepreneuriat culturel & créatif, Universités et formations aux métiers des ICC, autres incubateurs (Cocoshaker par exemple), Up’Héros, etc.
        • Diffusion de la Fresque de la culture pour entreprendre durablement dans la culture auprès des futurs professionnels (étudiants du Bachelor Événementiel de Westford et du Master Direction de projet ou d’établissements culturels de l’UCA) et pour les porteurs de projets ou participants aux différents dispositifs d’accompagnement (Incubés au sein du programme HUB-IC).

    2. STRUCTURER ET ACCOMPAGNER LA CRÉATION DE NOUVELLES ENTREPRISES ICC PAR LA PROMOTION ET L’ANIMATION DE DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT A LA CRÉATION.

      • Animation d’un guichet d’accueil et d’orientation à destination des porteurs de projets, permettant d’informer et d’orienter sur des dispositifs tiers ou sur l’un des dispositifs proposés par le DAMIER.
      • BAS-IC : Outil d’accompagnement ouvert tout au long de l’année sous la forme de rendez-vous individuels à destination des créateurs d’entreprise, composé d’un temps de diagnostic, permettant de mettre en avant les besoins d’un porteur de projet et de lui proposer un accompagnement adapté en fonction de leur maturité, notamment en termes de durée de l’accompagnement. Les besoins identifiés sont ciblés sur des problématiques d’aide à l’implantation, de méthodologie de création d’entreprise, d’accès aux dispositifs existants, de soutien à la formalisation, de mise en réseau…
      • HUB-IC : 2 programmes d’accompagnement par an, dont la vocation est de permettre aux porteurs de projets de passer de l’idéation à l’aboutissement de leur projet. Ces parcours déclinent la mise en place d’une stratégie de développement, la recherche de financement, la recherche du statut juridique pertinent et l’établissement du modèle économique pour tester l’offre sur le marché. Un appel à projets permet la détection de participant·e·s davantage sensibles aux thématiques de l’innovation, des valeurs partagées, de l’impact économique territorial et de l’expérimentation. Ce programme se décompose sous deux formes d’accompagnement, soit individuel, pour des sujets propres au participant ou sur des points de blocage identifiés dans le développement de leurs projets, ou collectif pour l’ensemble de la promotion pour traiter des sujets plus généraux, mais indispensables dans l’évolution de leurs projets. Deux promotions sont mises en place sur l’année 2024, une première, ayant commencé en 2023, se termine en juin 2024, tandis que la seconde promotion de 2024 entame son parcours en octobre 2024.

    À noter que depuis 2023, LE DAMIER met également en œuvre le dispositif d’accompagnement “S’outiller pour entreprendre dans le champ des ICC”. Ce dernier n’est pas présenté dans cette demande FSE+ 2024, car il est désormais financé de manière indépendante par France Travail.

    3. FÉDÉRER LES CRÉA·EURS·RICES D’ENTREPRISES ET LES METTRE EN RÉSEAU.

      • Organisation et animation de rencontres adhérents, ouvertes aux participants des programmes d’accompagnement et aux porteurs de projet pour faciliter les mises en réseau et les futures collaborations : dans le cadre de ses Rendez-vous conviviaux, le DAMIER propose aux participants un cadre de rencontres et d’interconnaissances (échanges dans le cadre de speed-meeting par exemple), des interventions sur des sujets généraux en lien avec l’entreprise (Intervention de  France Travail autour de leur offre de service Scène et Images et d’accompagnement, présentation juridiques et commerciales,etc), et des RDV inspirants
      •  Organisation du salon professionnel MIMA 2024, un salon professionnel dédié à la filière de la musique incluant les professionnel.le.s en devenir du secteur (étudiant.e.s, porteurs de projet) et créant l’opportunité de se connecter au maillage existant sur le territoire et de découvrir les actualités et enjeux du secteur. Cet événement intègre donc des actions de mise en réseau professionnel et institutionnelle en vue de favoriser les échanges et les collaborations entre les différents publics.
        Un parcours spécifique a été créé et dédié aux acteurs du secteur en devenir à travers :
        – Un espace de stands professionnels, visant à connecter les acteurs de terrains et les futurs professionnels
        – L’animation d’une session d’information “Se faire accompagner dans la filière musicale” intégrant un panorama des acteurs de l’accompagnement sur le territoire régional et des entretiens privilégiés avec ces opérateurs.
      • Organisation d’une journée dédiée à l’impact de l’IA sur les métiers des ICC dans le cadre du parcours dédié à la création d’entreprises de l’événement, en lien avec la Clermont Innovation Week (CIW). Sur le constat de l’explosion de l’IA avec l’émergence de Chat GPT dès 2022 et de son impact sur les ICC, notamment par le bouleversement des pratiques culturels et d’entrepreneuriat, Le DAMIER souhaite accompagner les acteurs à cette transformation et mettre en lumière à travers cette journée de rencontre la manière dont l’intelligence artificielle peut modifier la démarche entrepreneuriale, la création et le développement d’entreprises.
      • Journée dédiée à l’entrepreneuriat culturel « créer une entreprise dans le champ des ICC à l’heure des impératifs de transition environnementale », pour les porteurs de projets, incubés et acteurs de l’accompagnement. Conférences et rencontres couplées avec la présentation des projets des incubés.

     

« Accompagner des porteurs de projets vers la création d’entreprises culturelles et créatives en Auvergne »

En 2023, le montant de l’aide était de : 156 614.64 €.

 

  • Objectifs :

     

    Les actions cofinancées concernent l’objectif spécifique ESO4.1 : Améliorer l’accès à l’emploi et aux mesures d’activation de tous les demandeurs d’emploi, notamment des jeunes, en particulier par la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, des chômeurs de longue durée et des groupes défavorisés sur le marché du travail, et des personnes inactives, ainsi que par la promotion de l’emploi Indépendant et de l’économie sociale.

    Type d’action: TA 9.4.1.1 – Accompagner la création/reprise d’entreprises au bénéfice de l’employabilité des publics

     

    LE DAMIER a mis en place un dispositif d’accompagnement de porteurs de projets de création d’entreprise dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives (ICC), en vue de les professionnaliser pour créer leur activité de manière sécurisée et pérenne.

  • Les actions cofinancées :

     

    Au cours de l’opération des actions de sensibilisation, de repérage des potentiels bénéficiaires, d’accompagnement à la création par des phases d’initiation, de formation, d’incubation et de mise en réseau sont mises en place. Un accompagnement post-création est également proposé par LE DAMIER.
    Des actions de communication et l’organisation d’évènements professionnels à destination des bénéficiaires et des partenaires extérieurs sont également mises en place.

     

          L’opération a pour but de permettre :

    • La sensibilisation d’environ 250 personnes lors des événements ou interventions du DAMIER.
    • L’accompagnement d’environ 71 personnes aux différents programmes.

     

          Les actions concernées :

    • Le programme d’accompagnement BAS-IC : accompagner les porteurs de projets du territoire.
    • Les parcours d’incubation culturels, créatifs et innovants HUB-IC.
    • Le parcours pédagogique et digital : S’outiller pour entreprendre dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives.
    • LUX : salon professionnel qui met en lumière les Industries Culturelles et Créatives : job-meeting et parcours ciblé pour les entrepreneur.se.s ICC.
    • La Fresque de la Culture : action de sensibilisation public étudiant.

     

    Aide attribuée : 156 614.64 €.