Objectifs :
L’objectif spécifique de la demande de Fond Social Européen + pour l’année 2024, s’inscrit dans l’optique de « Susciter et accompagner la création de nouvelles entreprises dans le champ des ICC sur le territoire auvergnat ».
En 2025, Le DAMIER déploie un programme global destiné à repérer, sensibiliser et accompagner les porteurs de projets dans le champ des industries culturelles et créatives (ICC) sur l’ensemble du territoire auvergnat. L’opération combine plusieurs volets complémentaires : un guichet d’accueil et d’orientation, un accompagnement individualisé (programme BASIC), un incubateur collectif structuré dans le temps (HUBIC), des actions de repérage et de mobilisation (salons, ateliers Fresque de la Culture), ainsi que des actions professionnalisantes comme sur le salon LUX (incubateurs éphémère, parcours professionnalisants).
Ce projet vise à favoriser la création d’entreprises culturelles et créatives, à renforcer l’accès à l’accompagnement dans les territoires moins desservis, et à structurer un écosystème ICC pérenne, dynamique et inclusif, au service de la vitalité économique, sociale et culturelle du territoire auvergnat.