Cluster d'Entreprises Culturelles et Créatives

Description

L’Onde Porteuse est une association composée de 16 salariés dont 8 en insertion. L’Institut de l’Onde Porteuse (IOP), son organisme de formation continue opère dans le secteur de l’audiovisuel et plus particulièrement dans le monde de la communication sonore. Il propose des formations destinées à celles et ceux qui veulent apprendre à mieux penser l’audio. Comment bien exprimer, et sonoriser sa pensée ? Comment se faire écouter, plus qu’entendre ? Les stages en situation donnent toutes les clés aux professionnels concernés.

Les prestations de l’Onde Porteuse sont dispensées partout en France et dans tous les secteurs, notamment autour de l’éducation aux médias et à l’information : écoles, prisons, hôpitaux, associations, entreprises, radios…

 

Le Chantier (Atelier Chantier d’Insertion) : Prendre la parole, trouver sa voie !

Unique en France, le Chantier est un Atelier Chantier d’Insertion où le média radio est utilisé comme outil de formation au service de l’insertion. Encadrés par des professionnels de la radio et des travailleurs sociaux, les salariés produisent collectivement des programmes de création de contenus audio (plateaux radios, podcasts, communication sonore, animation de conférences et séminaires…) et travaillent individuellement leur rapport à l’expression orale. Ils sont ainsi mieux préparés pour retrouver le chemin de l’emploi.

Si vous aussi vous souhaitez valoriser vos projets et événements, n’hésitez pas à nous contacter : lolita@londeporteuse.fr

 

Le Chantier : les voies nouvelles (98 FM)

En juin 2020, une nouvelle radio débarque sur les ondes ! Elle s’appuiera sur 3 thématiques fortes : sociale, environnementale et culturelle. La programmation musicale, déjà disponible sur www.lechantier.radio se veut ouverte et éclectique, faisant la part belle aux découvertes et aux artistes émergents. Elle s’inscrit pleinement dans le projet d’antenne du chantier, portée par des valeurs de solidarité, de partage et d’ouverture. À retrouver en local sur le 98 FM et en national sur internet (www.lechantier.radio).

 

En bref, l’Onde Porteuse développe des compétences dans l’ensemble des univers connectés, et reste attachée à explorer ce que la radio a toujours donné de meilleur : du sens au son !

www.londeporteuse.fr

www.lechantier.radio

Réferences

Les Volcans / Festival Europavox / compagnies Les Guêpes Rouges / Radio FMR / Radio Campus Bordeaux / Radio Coquelicot / Jordanne FM / Emergence / Radio B / etc.

Contact

L’Onde Porteuse
65 boulevard Côte Blatin 
63000 Clermont-Ferrand
06 29 45 11 33
X