Accélérateur de développement et de collaborations

Description

Labellisée par l’ UNESCO au titre d’ONG experte dans le domaine du Patrimoine Culturel Immatériel , l’AMTA (Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne) s’attache à enquêter, sauvegarder, promouvoir, et transmettre ce qui fait le lien entre les gens d’ici : Musiques et danses bien sûr, mais aussi savoir-faire culinaires, artisanaux, médecines populaires, récits, cosmogonies, dialectes et autres arts de la parole, connaissances liées aux plantes, aux animaux, à l’univers…
Tout ce que contiennent les cultures de l’oralité sur nos territoires est, à travers le travail de l’AMTA, mis à disposition du plus grand nombre afin que ce patrimoine prenne vie, qu’il soit sans cesse réinventé et qu’il accompagne tous les virages esthétiques, qu’il compose les ferments de  l’actualité des mouvements artistiques de l’Auvergne.
En effet, outre le travail de collecte et de mise en ligne des archives audiovisuelles du patrimoine oral en lien avec la BNF, l’AMTA mène un intense travail de valorisation des cultures de l’oralité en soutenant la création artistique et la diffusion, en publiant des ouvrages, en menant de très nombreux projets avec les collectivités territoriales, en formant des professionnels du tourisme et en intervenant en milieu scolaire.

Réferences

- L'AMTA est conventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne.
Quelques projets récents :
- Lors de la session du comité international de l’UNESCO de juin 2014, l’AMTA a été accréditée en tant qu’organisation non gouvernementale experte dans le domaine du patrimoine culturel immatériel avec une mission de conseil auprès du Comité du Patrimoine Mondial.
- « Langues, danses et musiques traditionnelles » - Projet Massif Central avec l'Union Européenne, le Fonds Européen pour le développement Régional et la Fnadt, 2009 – 2014.
- « Paroles de Quartiers » - Clermont-Ferrand, quartiers Nord (avec la Ville de Clermont-Ferrand, l'Acsé, et Mozaïc, 2014-2015)
- Rencontres Nationales « Musiques Traditionnelles & Cultures de l’oralité : quels enjeux pour demain ? » - Colloque commandité par la DRAC Auvergne et accueilli par la Ville de Clermont-Ferrand. (2015)
- « Des hommes et des plantes » sur le territoire du Pays de Salers - Projet soutenu par la commune d’Anglards de Salers, la communauté de communes du Pays de Salers et les fonds leader du Parc des Volcans d’Auvergne – 2016.
- EN COURS : « Paroles du Mézenc » - Projet de valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel porté par la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal, le Pays du Velay et le Conseil Départemental de la Haute-Loire, le CDMDT43 - 2016-2017.

Contact

AMTA (Agences des Musiques et des Territoires d’Auvergne)
1 route d’Ennezat BP 169 F
63204 RIOM cedex
04 73 64 60 00 | F : 04 73 64 60 09
www.amta.fr 
contact@amta.fr

David De Abreu, directeur
deabreu@amta.fr

Le Damier
30 rue Drelon 63000 Clermont-Ferrand
  • Facebook
  • Linkedin
  • Youtube
  • Twitter
  • Instagram
X