Informations :
Dates et durée : 1 jour (7 heures).
- 7 octobre 2025
- 2 décembre 2025
- 5 mars 2026
- 25 juin 2026
En présentiel : Le DAMIER, 30 rue Drelon, 63000 Clermont-Ferrand.
Tarifs : 360€ nets de taxe.
Délais d’accès : Prévoir 3 semaines avant le début de la formation.

Ne restons pas spectateurs·rices et construisons ensemble des espaces culturels et créatifs sûrs.
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes du sexisme et des VHSS.
- Appréhender les conséquences de ces violences au niveau (La victime, Le témoin, Le collectif de travail).
- Maîtriser le cadre juridique et les obligations employeur.
- Développer des compétences de prévention et de réaction.
- Identifier les facteurs de risques au travail.
- Avoir les clés pour écouter, orienter, accompagner une victime.
Publics concernés :
Professionnel.le.s des structures culturelles et créatives (association, entreprise, collectivité, indépendant.e.s…).
Intervenant.e.s : Clémentine Auburtin, Lolita Barse, Valentin Chiono – Le DAMIER
Engagé pour une culture inclusive, Le DAMIER travaille activement sur les questions d’égalité, de prévention des violences sexistes et sexuelles (VHSS) et d’amélioration des conditions de travail dans le secteur culturel et créatif.
Formé·es aux enjeux de lutte contre les VHSS et spécialistes du secteur ICC, Clémentine, Lolita et Valentin partageront lors de cette formation des repères, outils et bonnes pratiques pour mieux comprendre, prévenir et agir face aux situations de VHSS dans les milieux artistiques et culturels.
Possibilité de financement :
Différentes prises en charge peuvent être envisagées selon votre situation personnelle (financement par l’AFDAS, OPCO, France Travail, etc).
Nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans le montage de vos demandes de prise en charge.
Accessibilité handicap :
LE DAMIER est soucieux de garantir à tous.te.s sans discrimination l’égalité des droits et chances pour accéder à la formation professionnelle. Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap : dans ce cadre, merci de contacter notre référent handicap lors de votre inscription afin d’identifier et d’étudier les possibilités d’aménagement de la formation et mettre en place les conditions d’accueil adéquates dans nos locaux ou à distance.
Contacts :
Référent handicap – LE DAMIER
Valentin CHIONO
formation@ledamier.fr︱06 65 95 80 77
AGEFIPH – Ressource Handicap Formation
Isabelle GRUYELLE – Marie-Pierre BARO
rhf-ara@agefiph.asso.fr | 04 74 94 20 21 – 06 22 10 01 52
📧 Renseignements et pré-inscription :