Accélérateur de développement et de collaborations

Travail avec les établissements d’enseignement supérieur

LE DAMIER travaille régulièrement en partenariat avec les Établissements d’enseignement supérieur du territoire. Ces échanges permettent à la fois aux enseignants et chercheurs de proposer LE DAMIER comme terrain de recherche et/ou d’expérimentation et au DAMIER de bénéficier d’un apport en compétences d’étudiants ou d’équipes de recherche.

Ainsi, chaque année LE DAMIER encadre des groupes d’étudiants sur des projets tutorés portés par la structure, par exemple en 2017-2018 un groupe d’étudiant de l’Université Clermont Auvergne à accompagné la mise en œuvre du projet de week-end créatif “Culture Experience Days”.

Représentation de la filière

LE DAMIER représente sa filière dans diverses instances et groupes de travail et participe à différents rendez-vous professionnels : rencontres dédiées à l’entrepreneuriat culturel et aux industries créatives, rencontres économiques régionales, rencontres thématiques sur l’économie sociale et solidaire, sur l’innovation sociale …

Le cluster a su se positionner au fil des années comme un outil de développement de sa filière sur son territoire. Ainsi, il collabore étroitement avec les services de Clermont Auvergne Métropole : culture, économie, innovation, enseignement supérieur et recherche …

Production de données chiffrées

En 2016, LE DAMIER menait une observation de ses membres afin de collecter les chiffres clés des entreprises adhérentes. Une plaquette a été produite afin de communiquer sur ces chiffres et ainsi donner une vision précise des filières représentées au sein du DAMIER : chiffre d’affaire cumulé, nombre d’emplois cumulés, typologie des entreprises, zone de marché, implantation géographique …

Cette collecte de donnée sera renouvelée afin de pouvoir suivre l’évolution de la filière et établir des analyses comparatives.

Le Damier
30 rue Drelon 63000 Clermont-Ferrand
  • Facebook
  • Linkedin
  • Youtube
  • Twitter
  • Instagram
X