le DAMIER : Cluster d'Entreprises Culturelles et Créatives

Instiller l’innovation : le programme OBLIC !

OBLIC, pour OBservatoire et Laboratoire de l’Innovation Culturelle, est la bannière qui désigne et rassemble les événements portés par Le DAMIER dans le champ de l’innovation culturelle. Dans un contexte de transformation des pratiques, OBLIC a pour vocation de favoriser les croisements entre création, recherche, entreprises et technologie.

Le DAMIER travaille avec de multiples partenaires sur la mise en place de ces actions. Les différents formats imaginés sont le résultat de collaborations inédites entre le cluster et un réseaux d’acteurs du territoire issus de différents secteurs (artistes, entreprises, laboratoires de recherches, universités, collectivités, etc.).

Sous cette bannière, plusieurs formats de rencontres sont développés chaque année, visant tous à favoriser l’émergence et l’expérimentation de projets, à nourrir la créativité et à créer des passerelles entre art et technologie :

  • Les espaces démonstration & expérimentation

    La présentation au public d’oeuvres, de prototypes, la possibilité de tester des dispositifs innovants.

  • Les Masterclass & formations

    Des intervenants, pointus dans leur discipline, viennent transmettre leurs compétences à un public professionnel ou novice, selon les thématiques.

  • Les hackathons

    Réunis en plusieurs groupes, et encadrés par des mentors aux profils variés, les participants disposent de 54h pour prototyper une forme de spectacle de 3 minutes, faisant appel à la technologie.

  • OBLIC Festival

    Un temps fort dédié à l’innovation dans les industries culturelles et créatives : temps de rencontres, ateliers, master-classes et workshops, soirées dédiées à des performances transdisciplinaires, espace d’expérimentation, week-end créatif … Le festival reviendra les années impaires, compilant différents formats d’événements et s’adressant à de multiples publics.

     

X