Accélérateur de développement et de collaborations

Description

Scène de Musiques Actuelles du territoire de Montluçon, Le 109 a pour ambition de présenter au public du territoire montluçonnais le meilleur de la scène musicale régionale, nationale et internationale, et de soutenir et valoriser la création indépendante en devenir. Structure de diffusion de concerts (à raison de 35 concerts professionnels et 10 soirées amateurs par an environ), Le 109 est plus largement un espace de découverte, d’échanges et de soutien aux initiatives musicales prenant la forme de résidences d’artistes, d’accompagnement à la répétition, de conseils en développement, d’actions de sensibilisation, de formation et d’action culturelle pour tous les publics, notamment les jeunes.

Sur un plan logistique, Le 109 se compose des salles de concert du Guingois, de L’Embarcadère et de la grande salle du Pôle culturel de Fontbouillant pour ce qui concerne la diffusion. Les 3 studios de répétition situés dans le pôle culturel de Fontbouillant et Le Guingois constituent les espaces dédiés à la répétition et aux résidences.

Le 109 développe des partenariats structurels et dynamiques pour les musiques actuelles avec le MuPop (Musée des Musiques Populaires), le Conservatoire d’Agglomération André Messager, Athanor, le Théâtre Gabrielle Robinne, le Centre culturel et le Théâtre du Bastringue de Cosne d’Allier. Le quart de sa programmation artistique se diffuse dans ces différentes salles sur des modes de production variables. Et des projets sont à construire avec les acteurs associatifs et les collectivités du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher.

Réferences

Contact

Le 109

Adresse des bureaux :
109 c/o Le Guingois
109, rue Ernest Montusès
03100 Montluçon

04 70 05 88 18

info@109montlucon.com

Le Damier
30 rue Drelon 63000 Clermont-Ferrand
  • Facebook
  • Linkedin
  • Youtube
  • Twitter
  • Instagram
X